• La croissance > Les informations utiles
    accueil   
LES INFORMATIONS UTILES

Les 8 informations utiles de la part du patient sur le sujet traité



> info 1 Tailles parentales. Les tailles du père et de la mère doivent être notées avec précision. Au mieux elles seront vérifiées au cabinet du médecin. Ceci permet de calculer la taille cible qui donne une estimation (grossière !) du potentiel de croissance dans une famille.
 
> info 2 Il est essentiel d’avoir une idée de l’âge de la puberté dans la famille. S’il est souvent facile de retrouver la date des premières règles de la maman, les renseignements concernant la puberté du papa sont plus difficiles à obtenir. On recherchera alors une notion de croissance retardée (il est resté très longtemps le plus petit de sa classe !) ou au contraire avancée.
 
> info 3 L’âge des parents à la naissance de l’enfant est important. Certaines affections comme le syndrome de Turner sont plus fréquentes en cas d’âge maternel élevé. Il est essentiel de se renseigner sur l’existence de maladies familiales de la croissance (maladies osseuses par exemple) ou de maladies hormonales (problèmes thyroïdiens).
 
> info 4 L’enfant est il sportif et si oui, combien d’heures de sport fait il par semaine ?
Le sport est un élément indispensable dans le contrôle du poids et l’épanouissement personnel de l’enfant puis de l’adolescent. Néanmoins certains sports (gymnastique, danse) peuvent limiter la croissance lorsqu’ils sont pratiqués en excès chez certains enfants.
 
> info 5 Quelle est la qualité de l’alimentation. Existe t’il des apports suffisants d’aliments source de calcium (laitages), de fer (viande de bœuf), de vitamines hydrosolubles (fruits frais), ou liposolubles (graisses crues).
 
> info 6 Le « vécu » de l’enfant par rapport à sa taille doit être abordé. Est il le plus petit de sa classe? En souffre t’il ? La plupart du temps, les enfant n’ont pas réellement conscience de leur taille avant l’âge de 8 ans et ne souffrent pas d’une petite taille. Cela rend parfois difficile l’acceptation d’un traitement par l’hormone de croissance en injections quotidiennes, car ils n’en comprennent pas les raisons.
 
> info 7 Quelques renseignements « d’hygiène de vie » sont essentiels. Le coucher ne doit pas être trop tardif. Le tabagisme précoce peut pénaliser gravement la croissance.
 
> info 8 Tous les antécédents médicaux ainsi que les traitements prolongés doivent être précisés.

 

La courbe de croissanceLa taille cibleLa vitesse de croissanceLa maturation osseuseLes troubles de croissance
Croissance et hormoneHygiène de vieQuel traitement ?Vos questionsLes informations utiles
  INFOS LÉGALES design Bleupiment.fr | développement LÉONLACOM