• La puberté > informations utiles
    accueil   


LES 9 INFORMATIONS À SAVOIR SUR LE SUJET



> info 1 Pouvoir indiquer précisément la taille du père et de la mère s’ils n’accompagnent pas l’enfant en consultation.
Savoir si certains membres de la famille sont petits (moins de 150 cm pour les femmes ou moins de 163 cm pour les hommes).
 
> info 2 Indiquer le plus précisément possible l’âge des premières règles de la maman. Pour le papa, essayer de savoir s’il a arrêté de grandir particulièrement tôt, ce qui pourrait évoquer une puberté précoce ou au contraire tard, ce qui est beaucoup plus fréquent et banal et évoque plutôt une puberté tardive.
 
> info 3 Savoir si d’autres enfants de la famille sont suivis voire traités pour :
- une puberté précoce (début des signes avant 8 ans chez une fille et 10 ans chez un garçon),
- Une puberté avancée (début des signes entre 8 et 9 ans chez une fille et 10 et 11 ans chez un garçon).
 
> info 4 Savoir indiquer s’il existe certaines maladies dans la famille et en particulier des maladies hormonales. Savoir s’il existe dans la famille des personnes qui ont des grandes tâches cutanées dites “ café au lait ” ou des situations de fragilité osseuse chez des jeunes avec fractures parfois imméritées, ceci exposant à des formes particulières de puberté précoces.
 
> info 5 Indiquer le niveau scolaire de l’enfant et surtout son niveau de maturité psychologique.
Ceci peut être un élément important pour le médecin dans la décision de traitement dans les situations limites.
 
> info 6 Indiquer le sentiment de l’enfant dans cette situation. En a t’il été gêné voire attristé ou au contraire en est il plutôt fier ?
Ceci peut être un élément important pour le médecin dans la décision de traitement dans les situations limites.
 
> info 7 Préciser si d’autres signes sont apparus en même temps que les signes de puberté précoce et en particulier des troubles de l’humeur, des maux de tête, des troubles visuels ou une soif anormale.
 
> info 8 NE SURTOUT PAS OUBLIER d’apporter en consultation le carnet de santé de l’enfant :
- qui renseignera sur le passé médical de l’enfant
- qui permettra de tracer une courbe de croissance.
> info 9 Enfin apporter en consultation spécialisée les éventuelles radios du poignet déjà pratiquées pour évaluation de l’âge osseux ou autres examens déjà demandés dans ce contexte par le médecin de famille.

 
La puberté précoceLa puberté précoce chez les fillesLa puberté précoce chez les garçonla puberté partielle ou dissociéeÉtiologie
PhysiologieVos questionsInformations utilesLa prise en charge thérapeutique
  INFOS LÉGALES design Bleupiment.fr | développement LÉONLACOM